Qu'est ce que l'Extension de l'Université Libre de Bruxelles ?

L'Université Libre de Bruxelles est la première université belge à suivre les exemples anglais et américain en créant, en 1894, une Extension qui va connaître un rapide succès. Son premier président est le professeur Dollo, "père des iguanodons", dont il dirigea la reconstitution.
Quinze ans plus tard, l'Extension a assuré 530 cours au bénéfice de quelque 80.000 auditeurs grâce à ses 23 sections actives dans 63 localités et notamment dans notre bonne ville de Jodoigne depuis 1901.
Très vite, l'Extension a diversifié son action, car aux programmes de cours, elle a ajouté les conférences, les débats, les séminaires, les excursions scientifiques, etc. Elle a eu par exemple son "laboratoire ambulant" qui, entre autres choses, a initié un nombreux public à l'écologie longtemps avant que le mot et la discipline n'aient leur statut d'aujourd'hui.
En 1994, l'Extension célébrait son centenaire et organisait dans le pays entier des manifestations exceptionnelles comme la reconstitution de l'expérience du pendule de Foucault à Hélécine.
En un siècle, la diffusion du savoir a pris d'autres et multiples formes, mais ses quelque vingt cinq sections locales continuent à présenter au grand public et aux élèves des classes supérieures du secondaire une information scientifique sérieuse et parfaitement à jour.
L'Extension contribue aussi au rayonnement des idéaux de l'Université Libre de Bruxelles et de l'idéal laïque en général en encourageant la pratique du Libre Examen.
Elle est reconnue comme "organisation générale dispensatrice de services" et est, à ce titre, subventionnée parle Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente du Ministère de la Communauté française.
La section locale de Jodoigne fut fondée en 1901 et est l'une des plus anciennes du pays. Elle a fêté son centenaire en novembre 2001.
Aujourd'hui animée par trois "Anciens" de l'U.L.B., Claude HIERNAUX (lic. droit & notariat), Monique MERTENS (lic. philologie germanique) et Sabine LIBIN (lic. sciences mathématiques), la section de Jodoigne poursuit dans la lignée de ses "prédécesseurs";

  • elle organise des conférences débats, projections de films, visites d'expositions et de musées...;
  • elle diffuse l'information relative aux études à l'U.L.B. (programmes des cours, possibilités d'aide sociale, de logement, etc.);
  • elle attribue un Prix de l'Extension de l'Université Libre de Bruxelles à des élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire officiel; elle participe à des activités locales.

Vous aussi pouvez soutenir notre action

  • en participant à nos activités,
  • en nous faisant part de vos remarques ou suggestions,
  • en vous affiliant à notre section locale. É , 20 e '1 ° c (250F cotisation individuelle 400F cotisation familiale au compte 068 0625900 83 de l'Extension U.L.B. Section Jodoigne, rue d'Autre Eglise 14, 1367 Huppaye)


NOTRE ADRESSE

EXTENSION ULB JODOIGNE
c/o Claude HIERNAUX
rue du Banqueau 2
1370 LATHUY (JODOIGNE)
(Tél. 010/81.02.61)