Ouvrir le menu

Actions et activités menées depuis 1986

1986

Août : Enlèvement du carcan par les frères Lucien et André Warnier. Septembre : Premier texte de Michel Colin, poème cloué sur la porte avec un bouquet de roses. "Enfin je te vois nue………".
Octobre : Début de l'ACTION de Michel Colin auprès de Lucien Warnier.
7 octobre : première célébration de la fête de Notre-Dame du Rosaire par l'affiche d'un deuxième poème : "Malgré ces portes closes…".
13 octobre : Convention du Doyen André Coenraets autorisant Michel Colin, à dater du 1er janvier 1987, à détenir les clés de la chapelle pour en assurer bénévolement l'entretien et l'ouverture au public.
25/26 octobre : Première opération du "Grand nettoyage".
décembre : conte/spectacle de Noël. Année accadémique 1986-1987 : un séminaire d'étudiants en archéologie et histoire de l'art de l'Université catholique de Louvain, sous la direction du professeur L.-F. Génicot, est consacré à l'étude du bâtiment et de son mobilier

1987

25 mars : 17h00 Première édition de "Mille voix pour un Ave" dans le cadre du lancement de l'année mariale (7/6/1987 - 15/8/1988) avec le slogan "Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, dites le avec nous. Les cloches vous le rappelleront !". Opération répétée chaque année depuis lors à la même date.
10 mai 1987 : Première messe célébrée en communion avec les malades, les handicapés, les impotents, les isolés et les personnes du 3e âge par l'abbé Guy Paternostre, directeur de l'Institut Saint-Albert. Mise en place d'un programme musical diffusé pendant les heures d'ouvertures de la chapelle. Acquisition d'un matériel et gestion de ce programme.
Année académique 1987-1988 : trois étudiants en architecture de l'UCL, sous la direction du professeur J.-F. Mabardi réalisent un travail pour un projet de restauration de l'édifice.

1988

janvier : conte/spectacle avec des enfants.
15 août : Premier tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge. Il restera visible jusqu'au début septembre. Voir les échos dans la presse et la publication qui paraîtra à ce sujet en 1998.
29/30/31 octobre: Spectacle son et lumière de Michel Colin : "Et Dieu vit que cela était bon".

1989

12 février : Spectacle "Jacques Brel". Réalisation et mise en scène, Michel Colin. 19 mars : Spectacle "Réflexion sur un chemin de croix pour un temps présent". Texte et mise en scène de Michel Colin.
28 mars :Michel Colin et l'équipe "Notre-Dame du Marché" présentent "La passion du Christ", visite spectacle de la collection des Christ du musée de Louvain-la-Neuve.
4 juin : "Du classique au musette" Démo-concert aux orgues électroniques par le Team Wersi.
Année académique 1989-1990, M. Jean-Pierre Surleraux étudiant en architecture à l'UCL rédige un mémoire de licence sur un projet de restauration de la chapelle.
15 août : Deuxième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
novembre : Première messe de la saint Aubert; patron des boulangers, à la demande de la Confrérie de la Blanke Doreye (Jean Levieux). Cette messe sera célébrée chaque année.

1990


15 août : Troisième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.

1991

Avril : Emission de TVCOM concernant la chapelle et les actions de M. Colin.
21 mai : A l'initiative de B. Van den Driessche et M. Colin, lancement du projet "La chapelle du Marché à Jodoigne, un clocher pour tout le monde" en vue de créer une association.
23 mai - 9 juin : Exposition de peintures et sculptures des élèves de l'Académie des Arts du Bailli de Gembloux.
23 juillet 1991 : Participation au concours pour la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, édition 1991, organisé par "The Conservation Awards" financé par la Ford Company.
15 août : Quatrième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
19 septembre : Première réunion de consultation et présentation du projet de création d'une association des "Amis de la chapelle Notre-Dame du Marché".
26 octobre : Réunion de travail pour la création de l'association des Amis de la chapelle. 31 octobre
: Réunion de travail pour la création de l'association des Amis de la chapelle.

1992

18 janvier : Réunion de travail pour la création de l'association des Amis de la chapelle. 15 février : Réunion de travail pour la création de l'association des Amis de la chapelle. 25 mars : Premier dossier de demande d'intervention près la Fondation Roi Baudouin (relancé en novembre 1993, en mars 1994, en avril 1995) pour un dossier de faisabilité de restauration.
4 avril : Création de l'association de fait "Les Amis de la chapelle Notre-Dame du Marché à Jodoigne". Cocktail presse.
2 juillet : Dans le cadre de l'ACA 92, concert "Mozart et ses successeurs viennois" par l'ensemble Triebensee.
Juillet-août : Restauration du cadran de l'horloge de la chapelle à l'initiative du CHIREL Jodoigne, dans le cadre de l'année thématique organisée à l'initiative de la Région wallonne. Edition d'une série de cartes postales dont deux illustrant la chapelle N-D du Marché (dessin de Carl Vermeersch), vendue au profit de la chapelle.
15 août : Cinquième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
13 septembre : Participation à la Journée du patrimoine sur le thème : "Venez avec vos souvenirs de la chapelle et rentrez avec" en vue de préparer une exposition en 1993. Edition d'un dépliant promotionnel des Amis de la chapelle.
11 octobre : Première édition de la "Fête de la chapelle Notre-Dame du Marché" fixée au second dimanche d'octobre.

1993

Réfection du paratonnerre à l'initiative de la Fabrique d'Eglise Saint-Médard, sur le budget communal octroyé. Introduction d'un dossier à la Région wallonne pour la remise en état de la porte en chêne de la chapelle, dans le cadre de l'année thématique "Portes, portiques, portails". Accordé le 4 janvier 1994.
15 août : Sixième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge. Septembre : Parution de l'article "S.O.S. Chapelle Notre-Dame du Marché à Jodoigne" dans Brabant tourisme, n°3 septembre 1993, pp.14-17.
3-17 octobre : Exposition "L'orgue. Un patrimoine musical européen" (avec décor sonore). Collaboration avec le musée de Louvain-la-Neuve.
décembre : premier stand OXFAM installé pour les fêtes de Noël .

1994

Restauration de la porte de la chapelle. Subside de la Région wallonne accordé aux Amis de la Chapelle.
27 mars : Participation au Salon des associations jodoignoises. Organisation : Foyer culturel (salle des Rendanges).
28 mai - 5 juin : Exposition de peintures, dessins, sculptures et céramiques.
1er - 8 juillet : De 21 à 24h00, dans le cadre de l'ACA 6, exposition "Chaires closes". Exposition du groupe Prémonition hystérique. Sculpture - photographie - musique - peinture.
10/11/12 juillet
: Opération "Chapelle peau neuve". Grand nettoyage de la chapelle suivi d'un BBQ musical.
15 août : Septième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
18 décembre : Marché de Noël avec la participation d'artisans spécialisés en sorcières, marionnettes et jouets.

1995

27 mars : Le Conseil de la Fabrique de Saint-Médard a désigné le bureau d'architecture "L'atelier 20" à Bruxelles pour l'établissement d'un dossier préliminaire au cahier des charges de restauration. Le bureau d'architecture accepte de déjà travailler sans assurance de rémunération.
27 mai : Concert choral organisé par l'Académie de musique de Jodoigne en collaboration avec l'académie d'Hannut.
17 juin : Accueil d'animations musicales et expositions dans le cadre de la fête de la musique.
15 août : Huitième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
9/10 septembre : Participation aux journées du Patrimoine à la demande du Cercle historique de Jodoigne. La tour de la chapelle et sa fonction civile de beffroi.

1996

15 août : Neuvième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge. Publication : "Notre-Dame du Rosaire à la chapelle Notre-Dame du Marché. Jodoigne" Textes de Michel Colin. 24 pages et illustrations (Edition Jodoigne, Passé, Présent). Tirage, 300 exemplaires vendus au profit de la chapelle.

1997

A le demande du conseil de la Fabrique de Saint-Médard et grâce à une avance financière des Amis de la Chapelle, constitution d'un dossier de l'état des boiseries de la chapelle par la société Dutrecq à Gembloux.
15 août : Dixième tapis de sciure de bois teintée réalisé par M. Colin à l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge.
10-26 octobre : Dans le cadre de l'exposition "Expo-Pierres" (organisation Le CRABE asbl); exposition d'artistes et présentation du monument funéraire de Winand, Comte de Glymes et Michèle d'Ydegem (avec la collaboration de Jodoigne, Passé, présent). 1998 Publication : "Dix tapis de sciure de bois teintée. Chapelle Notre-Dame du Marché" par M. Colin. 24 pages et illustrations (édition Jodoigne, Passé, Présent). Tirage, 300 exemplaires vendus au profit de la chapelle.
7-30 octobre : Exposition de Gisèle De Rob et Michael Taylor.

1999

Août : Monsieur Geoffroy Marchal fait un relevé détaillé de la charpente de la tour pour en réaliser une maquette en réduction comme chef-d'œuvre à l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir à Kernoues/France. Projet de publication : 7 contes inédits de Michel Colin (co-édition Le Crabe - Jodoigne, Passé, Présent) dont une partie des bénéfices seront versés au profit de la chapelle. Mise en œuvre de la brochure "Plaidoyer pour la restauration de la Chapelle Notre-Dame du Marché à Jodoigne".