aghilait.gif (1624 octets)
agblanc.gif (10776 octets)  

Né à Bruxelles

Marin, conférencier, animateur,

Ruelle du Baty, 8                             

1370 LATHUY (Jodoigne) (Belgique.)

Il est à seize ans premier mousse-timonier dans la marine marchande.  puis il devient docker.  Peu de temps après, on le retrouve comédien au théâtre du Parc, au National et au Rideau de Bruxelles!
André Ghilain continue à déconcerter ses contemporains en obtenant un premier prix d'art dramatique à l'âge de 21 ans.  Mais notre marin n'en reste pas là.  Après avoir décroché un diplôme de docteur en droit, il entre au barreau.  Peu disposé au conformisme, il se met à pratiquer à 37 ans la voile pure.  En 1973, il réalise une opération de survie en mer du Nord.  L'année suivante, il traversait le Golfe de Gascogne en solitaire à bord de son voilier, gagnant les Canaries.
 

Le 17 mars 1979, André Ghilain entame une traversée en solitaire de l'Atlantique.  Une de plus dans l'histoire de la marine...   Non car André Ghilain effectue cette terrible aventure dans des conditions qu'il a lui même déterminées.  A la voile pure, sans contrainte technique, sans instruments de bord modernes, sans radio, sans contact avec la terre.   Cette traversée à la méthode ancestrale, André Ghilain l'a réussie et a atteint la Barbade aux Antilles le 12 avril.

Vingt-sept jours de traversée, de vie en solitaire, seul face aux éléments marins, aux tempêtes...   André Ghilain n'a pourtant pas oublié sa ferme biologique de Lathuy.  En effet, tous les vivres emportés par le navigateur jodoignois ont été confectionnés, mis en conserve dans la petite ferme du Brabant wallon.

Commence alors pour le solitaire une rencontre avec le monde et ses habitants.  Il devient l'avocat d'un monde meilleur.  Il se lance dans une croisade armé de conférences, de dias, de photos, de son expérience et de son talent d'orateur, de comédien mais aussi de chanteur.  Il explique dans ses plus de 6000 conférences les dangers que court notre planète si nous n'y prenons pas garde et si nous ne réagissons pas à la situation qu'elle rencontre aujourd'hui.